Attraits

 

Visite des ponts couverts

La municipalité possède plusieurs attraits dans les différents secteurs de l’industrie touristique. La présence de deux ponts couverts constitue un attrait patrimonial de grande qualité. Ces ponts, construits quelques années après l’ouverture de la mission, font partie des 88 derniers ponts couverts qui existent au Québec. Ils sont toujours utilisés à des fins routières et sont situés au cœur du village (Pont François-Gagnon) et à l’agglomération de Ruisseau-Gagnon (Pont Jean-Chassé). Tout dernièrement, une aire de repos a été construite près du pont Jean-Chassé afin de permettre aux citoyens et touristes de profiter de la vue sur le pont et la rivière.

 

Cliquez pour agrandir cette imagePont François-Gagnon construit en 1942
Crédits photographiques : Dominic Côté (2006)
  Cliquez pour agrandir cette imagePont Jean-Chassé construit en 1945
Crédits photographiques : Dominic Côté (2006)


L’ancienne municipalité de Saint-Nil, fermée en 1974, fait également partie de Saint-René-de-Matane depuis la fusion du territoire en 1982. Il s’agit d’un élément de fort intérêt culturel dont le potentiel n’a pas encore réellement été étudié. 

Randonnées de VTT

La municipalité est un endroit privilégié pour réaliser des activités motorisées. En été, le sentier de VTT de la Trans-Québec traverse le territoire de la municipalité. Il existe d’ailleurs plusieurs sentiers locaux qui permettent d’accéder à ce réseau.

Randonnées de motoneige

En hiver, le sentier de motoneige de la Trans-Québec traverse également la municipalité, tout comme un sentier régional et des sentiers locaux. La route 195, qui relie la région de Matane à la celle de la Vallée de la Matapédia, constitue une opportunité de visiter la région touristique de la Gaspésie d’une façon différente et de découvrir une autre facette de notre territoire régional.

Randonnées pédestres

La présence du Sentier international des Appalaches (SIA) et de sentiers de randonnée est idéale pour les amateurs d’écotourisme, un secteur touristique en forte croissance. De nombreux sites naturels permettent la réalisation d’activités de plein air.

Pêche au saumon

La présence de la rivière Tamagodi et de la rivière Matane, une des meilleures rivières à saumon au Québec, permet aux pêcheurs de tous les coins du Québec et même de l’extérieur de venir taquiner le saumon dans un environnement de grande qualité.

Réserve faunique de Matane

La municipalité est située à proximité de la réserve faunique de Matane, permettant aux touristes de réaliser des activités liées à l’observation de la faune et de la flore, sans parler de la chasse à l’orignal et à l’ours

 

Cliquez pour agrandir cette imageCrédits photographiques : Site Internet du CACI de Saint-René-de-Matane   Cliquez pour agrandir cette imageCrédits photographiques : Site Internet du CACI de Saint-René-de-Matane

 

 

Conçu avec WebArchitecte Kaleidos Agence Web