Église Saint-René-Goupil
(peu après sa construction)
Crédit photographiques : CACI de Saint-René-de-Matane
Église Saint-René-Goupil (2007)
Crédit photographiques : Stéphane Pineault (2007)
Le blason est entouré de feuilles d’érable et de fleurs de lys, qui symbolisent respectivement l’appartenance canadienne et québécoise de la municipalité. Au-dessus de celui-ci, vous pouvez voir l’inscription ST-RENÉ-DE-MATANE.
Sous le blason, la devise de la municipalité est inscrite, soit Agriculture, Nature, Sylviculture. Elle témoigne une fois de plus de l’attachement à la terre et de l’omniprésence des richesses naturelles présentes sur le territoire de la municipalité.
Située dans le secteur est de la région administrative du Bas-Saint-Laurent, la municipalité fait partie de la MRC de Matane et de la circonscription électorale de Matane. Le territoire, d’une superficie de 255,58 km2, est localisé dans le haut pays à l’intérieur des terres et est adjacent aux municipalités de Sainte-Paule, Saint-Léandre, Matane, Saint-Adelme, Saint-Jean-de-Cherbourg et Saint-Vianney. Le centre du village est situé à une vingtaine de kilomètres du centre-ville de Matane.
La municipalité se situe à l’intérieur du massif des Appalaches et est marquée par la présence de la vallée de la rivière Matane.
Cette dernière draine entièrement la municipalité et emprunte un trajet de plus de 20 kilomètres sur le territoire selon un axe nord-ouest sud-est.
Crédits photographiques : Stéphane Pineault (2007)
Vous trouvez également la Petite rivière Matane, de même que les ruisseaux Gagnon et Saint-Jean.
Les quelques lacs du territoire sont de très petite superficie. De plus, la municipalité est fortement boisée, ce qui n’est pas sans lui donner, peu importe la saison, un charme très particulier.
Crédits photographiques : CACI de Saint-René-de-Matane
Malgré que la population de Saint-René-de-Matane ait diminué de près de 25 % entre 1971 et 2006, la municipalité présente un taux de variation semblable aux autres communautés rurales de la MRC. La population se chiffre aujourd’hui à environ 1 042 âmes.
L’économie de Saint-René-de-Matane s’appuie en grande partie sur le secteur tertiaire alors que 52,2 % des emplois provenaient de ce secteur en 2001. Les secteurs primaire et secondaire représentaient chacun 23,9 % des emplois. De nombreux habitants du village occupent un emploi à Matane. La fermeture récente de l’usine de bois locale, afin de consolider les activités de sciage de la société Multibois à Saint-Vianney, entraîne des inquiétudes pour la municipalité qui cherche maintenant une nouvelle vocation pour son usine, et ce, malgré la relocalisation de la majorité des travailleurs.